Evasion de Redoine Faïd: Un détenu et son frère présentés à un juge d'instruction

JUSTICE Quatre autres gardes à vue se poursuivent...

avec AFP

— 

Redoine Faid sur le plateau de LCI pour la promotion de son livre, «Braqueur: des cites au grand banditisme», le 22 novembre 2010.
Redoine Faid sur le plateau de LCI pour la promotion de son livre, «Braqueur: des cites au grand banditisme», le 22 novembre 2010. — IBO / SIPA

Deux suspects dans l'enqu ête sur les complicités dans l'évasion en avril dernier du braqueur Redoine Faïd de la prison de Sequedin dans le Nord, ont été présentés ce vendredi matin à un juge d'instruction, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

Il s'agit d'un détenu et de son frère, qui lui était en liberté, a indiqué cette source. Quatre autres gardes à vue se poursuivent.

Trois surveillants interrogés

Parmi les quatre personnes encore interrogées par les enquêteurs de la police judiciaire, il y a au moins trois surveillants de prison, selon une source proche de l'enquête et une source judiciaire.

Un autre gardien de prison a vu sa garde à vue levée jeudi soir, selon ces sources.

Redoine Faïd s'était évadé le 13 avril à l'aide d'une arme, d'explosifs et en prenant en otages quatre surveillants. Il avait été interpellé un mois et demi plus tard dans un hôtel de Seine-et-Marne.

Depuis, l'enquête se poursuit pour déterminer les complicités éventuelles, dans le cadre d'une information judiciaire ouverte par le parquet de Lille.