Il tente de revendre des sujets d’examens 250.000 euros

M.P.

— 

Tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis).
Tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis). — STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Sept personnes comparaissent ce mardi devant le tribunal correctionnel de Bobigny pour «vol par ruse, fraude aux examens et introduction dans un système informatique», rapporte Le Parisien. Le principal accusé est celui qui a volé les sujets d’examens de médecine en 2009 et qui a tenté de les revendre pour la modique somme de 250.000 euros. Les six autres personnes sont les étudiants de première et de deuxième année de médecine de l’université de Villetaneuse qui ont acheté les sujets.

Le suspect principal a sollicité lui-même des étudiants pour leur proposer des sujets. Certains ont cédé et ont négocié à 35.000 euros l’achat des sujets. Mais l’entourloupe n’a jamais fonctionné: en effet, un renseignement anonyme a averti la sécurité de l’université, qui a alerté la police. L’organisateur et six étudiants ont été interpellés.

Ils risquent cinq ans de prison. Celui qui a volé les examens a expliqué aux enquêteurs qu’il souhaitait ainsi financer son mariage. Il dit avoir pu prendre connaissance des sujets en volant les clés d’un bureau et d’une armoire, puis en forçant le code de sécurité d’une disquette.