Marseille: Le chef présumé d’un réseau d’arracheurs de bijoux en or arrêté

William Molinié

— 

Illustration police nationale.
Illustration police nationale. — Vincent Wartner/20 Minutes

Un homme a été interpellé lundi vers 16h à l’aéroport de Marseille (Bouches-du-Rhône) en possession d’une cinquantaine de bijoux en or, sans doute issus de vols à l’arraché dans les rues de la ville, a appris 20 Minutes de source policière.

L’homme, qui s’apprêtait à prendre un vol en direction de l’Algérie, a été placé en garde à vue. Sur lui, les policiers ont retrouvé ces bijoux cassés, cachés dans des flacons de cosmétique pour un poids de 1,9kg. A la revente, la valeur en or correspondrait à environ 60.000 euros, a précisé cette source.

Arracheurs et receleurs

L’enquête a été menée depuis début 2013 par les policiers du groupe voix publique de Marseille, concentrés sur la problématique des arracheurs de colliers. Ils se sont intéressés à une poignée d’individus qui pratiquaient des vols à la tire de bijoux en or sur des passants dans les rues. Un des arracheurs avait déjà été interpellé il y a quelques mois. Du matériel de chantier et de contrebande avait été retrouvé.

«Ce petit réseau a été identifié, notamment les arracheurs et les receleurs. Cet individu arrêté hier apparaît être la tête du réseau», a ajouté une source policière.

Outre les bijoux, trois téléphones et un ordinateur portable ont été saisis. Sans doute issus de cambriolages.