Paris: Un transformateur de 50 tonnes s'installe aux Batignolles

ENERGIE Il doit permettre la sécurisation de l'alimentation électrique du nord de Paris...

Mathieu Gruel
— 
Le transformateur a été installé dans un bâtiment spécialement construit pour l'accueillir, rue Puteaux à Paris (17e)
Le transformateur a été installé dans un bâtiment spécialement construit pour l'accueillir, rue Puteaux à Paris (17e) — V WARTNER/20MINUTES

Comme un fil dans le chas d'une aiguille. Sauf que ce mercredi, rue Puteaux (17e), le fil en question pèse 50 tonnes et que l’aiguille est un immeuble de 4 étages.

Du début de la matinée jusqu’au milieu de l’après-midi, les salariés d'ERDF se sont employés à faire entrer un transformateur d'une puissance de 70 MVA (l'équivalent d'une consommation de 70.000 foyers), dans un bâtiment construit spécialement pour l'accueillir, sur une parcelle de 300m2.

Après une arrivée à Paris en convoi exceptionnel, lundi soir, l’engin était ce mercredi au cœur d’une partie de Tetris géant. Ultime étape d'un projet lancé il y a six ans. Pour Kevin Gaudefroy, qui le pilote depuis quatre ans, c'est «un aboutissement», après «beaucoup de discussions avec la ville et pas mal de réunions d'information avec les riverains». Et si «les dernières nuits ont été courtes», le chantier touche enfin au but.

Augmenter la puissance

Une fois le transformateur déchargé, «il a fallu le faire pivoter. Maintenant, il faut le mettre à la bonne hauteur, grâce à des vérins et des cales, pour le faire ensuite rouler dans le bâtiment», explique l’un des techniciens du service transport logistique de l’entreprise, qui sont à la manœuvre.

Une dernière prouesse qui vient clore un chantier à 15 millions d’euros, incluant des avancées en faveur de l’environnement. Avec notamment «une toiture végétalisée, la récupération de la chaleur du transformateur, pour chauffer les locaux, et la mise en place d’une insonorisation haute performance», détaille le chef de projet.

Mis en service en mai 2014, ce nouveau transformateur viendra en renfort d’un plus ancien, déjà installé dans le quartier. Il permettra ainsi de «sécuriser l'alimentation électrique du nord de Paris et d’augmenter la puissance du poste de transformation haute tension -moyenne tension, pour distribuer de l'électricité aux futurs clients de la ZAC Clichy Batignolles (17e)», détaille Christian Vives, le directeur ERDF Paris.

A Paris, 36 transformateurs sont ainsi répartis, à raison de deux par arrondissement. Ce nouveau venu devrait discrètement occuper la rue Puteaux pendant cinquante ans.