Rythmes scolaires: 53% des Français opposés à la réforme

SOCIAL Selon un sondage BVA pour Le Parisien/Aujourd'hui-en-France/I-Télé-CQFD publié samedi...

avec AFP

— 

Plus de la moitié des Français, 53%, sont "opposés" la réforme des rythmes scolaires, selon un sondage BVA pour Le Parisien, Aujourd'hui-en-France et I-Télé-CQFD publié samedi.
Plus de la moitié des Français, 53%, sont "opposés" la réforme des rythmes scolaires, selon un sondage BVA pour Le Parisien, Aujourd'hui-en-France et I-Télé-CQFD publié samedi. — Martin Bureau AFP

Plus de la moitié des Français, 53%, sont «opposés» la réforme des rythmes scolaires, selon un sondage BVA pour Le Parisien/Aujourd'hui-en-France/I-Télé-CQFD publié samedi.

Interrogés sur la réforme des rythmes scolaires actuellement mise en oeuvre, 53% des sondés se disent y être «opposés» et 45% y être «favorables.» 2% ne se prononcent pas, selon le sondage.

Parmi les sympathisants de droite, 74% y sont «opposés», 26% y sont «favorables.» Parmi les sympathisants de gauche, 72% y sont en revanche «favorables» et 24% «opposés». 4% ne se prononcent pas.

La réforme des rythmes scolaires (4,5 jours par semaine au lieu de 4 auparavant), a été mise en place en septembre, pour la rentrée 2013-2014, dans 4.000 communes, sur près de 37.000. Elle a été faite pour alléger le temps scolaire journalier, considéré comme trop lourd quand il n'est réparti que sur quatre jours.

>> Lire notre reportage à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) sur les conséquences de la réforme

Méthodologie: Sondage réalisé les 3 et 4 octobre auprès d'un échantillon de 1.016 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.