Paris: Au moins trois morts et un disparu après une violente explosion

SOCIETE Le drame a eu lieu rue d'Enghien dans le 10e arrondissement...

M. Go.

— 

Manuel Valls arrive sur les lieux de l'explosion rue d'Enghien, le 27 septembre 2012.
Manuel Valls arrive sur les lieux de l'explosion rue d'Enghien, le 27 septembre 2012. — PIERRE ANDRIEU / AFP

Une violente explosion s’est produite, ce vendredi, vers 15h45, rue d’Enghien dans le 10e arrondissement à Paris, selon les informations du parisien.fr. La police a confirmé à 20minutes.fr qu'au moins une personne était morte dans l'accident et une autre était encore portée disparue. Il y aurait au moins trois blessés. La brigade de sapeurs-pompiers de Paris a déployé sur place 143 hommes et 51 véhicules.

Des vapeurs de fioul sans doute à l'origine de l'explosion

La manipulation d’une cuve de fuel pourrait être à l’origine de cette explosion. Les faits se seraient déorulés sur un chantier dans le sous-sol d'un immeuble dans le centre de Paris.Les ouvriers travaillaient à la réfection d'une cuve de fioul quand une déflagration, d'origine pour l'instant indéterminée, s'est produite au premier sous-sol. Selon les premières constatations, des vapeurs de fioul, accumulées dans la cuve sur laquelle les ouvriers travaillaient dans le sous-sol, se seraient enflammées en présence d'une flamme.Un blessé a été évacué, deux ont été repérés vivants sous les décombres et un autre était donc toujours porté disparu en fin d'après-midi.

Valls arrive sur place

Un poste médical avancé a été installé aux abords du 21 de la rue d'Enghien, dans le Xe arrondissement de Paris. Les sauveteurs recherchaient l'ouvrier disparu, notamment à l'aide de chiens, et tentaient de dégager les deux autres ouvriers bloqués sous les décombres. L'explosion a fait s'effondrer une partie du sol du rez-de-chaussée. Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls est arrivé sur place peu après 17h00, a constaté un journaliste de l'AFP.

Bertrand Delanoë a réagi dans un communiqué: «j’apprends avec émotion le décès d’au moins deux ouvriers alors qu’une explosion s’est produite sur un chantier dans un immeuble rue d’Enghien (10e). D'autres personnes seraient encore ensevelies. Les circonstances de ce drame ne sont pas encore déterminées  et l’enquête devra faire toute la lumière sur ce terrible accident. Le maire du 10e arrondissement, Remi Féraud, et les services de la Ville se sont immédiatement rendus sur place pour apporter le concours de la collectivité.»

>> Vous êtes sur place? Envoyez-nous vos photos, vidéos et témoignages à reporter-mobile@20minutes.fr