Journées du Patrimoine: Affluence samedi à Paris malgré la pluie

CULTURE Les visiteurs étaient au rendez-vous sur les sites stars de la manifestation dans la capitale...

C.P. avec AFP

— 

Visite du Palais de l'Elysée le 14 septembre 2013 dans le cadre des 30e journées du Patrimoine.
Visite du Palais de l'Elysée le 14 septembre 2013 dans le cadre des 30e journées du Patrimoine. — Francois Mori/AP/SIPA

Les visiteurs ont été au rendez-vous samedi pour les 30e Journées du patrimoine, n'hésitant pas à patienter longtemps, malgré la pluie, devant les sites vedette comme l'Élysée, l'Assemblée nationale ou le Sénat.

Douze millions de curieux étaient attendus pour ce grand rendez-vous de septembre au cours duquel 16.000 monuments et sites publics ou privés sont à découvrir ce week-end en métropole et outre-mer.

Le Président présent

A l'Élysée, il a fallu s'armer de patience pour découvrir pour la première fois une trentaine de présents offerts au président de la République. François Hollande est venu saluer les visiteurs avec sa compagne Valérie Trierweiler. «La moindre des choses, c'est de venir à la rencontre de celles et ceux qui ont mis trois heures, parfois davantage, pour visiter, avec une météo qui n'est pas la meilleur», a confié le chef de l'État sur BFMTV.

Un studio photo installé dans la cour du palais de l'Elysée permet de prendre une photo-souvenir sur le perron: les visiteurs peuvent ensuite récupérer le cliché numérique sur le site de l'Élysée.

A l'Assemblée nationale, le président Claude Bartolone a accueilli les visiteurs dès 9h30, pour une visite sous le signe de Delacroix, dont on célèbre le 150e anniversaire de la mort, avec plusieurs salles ornées de ses peintures ouvertes au public, et de Diderot (tricentenaire de la naissance). Deux volumes de planches de la célèbre encyclopédie sont notamment exposés.