20 Minutes : Actualités et infos en direct
SOCIETEAlerte aux croquettes: Le ministère de l'Agriculture confirme des cas d'intoxication de chiens

Alerte aux croquettes: Le ministère de l'Agriculture confirme des cas d'intoxication de chiens

SOCIETECes croquettes ont déjà causé la mort d'une vingtaine de chiens...
Des chiens mangent des croquettes.
Des chiens mangent des croquettes. - FRANCOIS GUILLOT/AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le ministère de l'Agriculture a confirmé vendredi des cas d'intoxications parfois mortelles de chiens qui pourraient être liés à leur consommation de croquettes fabriquées en Espagne. «Des analyses toxicologiques de ces aliments sont en cours et des résultats sont attendus la semaine prochaine», a indiqué le ministère dans un communiqué. «L'origine de ces intoxications, parfois mortelles, pourrait être l'ingestion de croquettes fabriquées en Espagne et contenant de la théobromine, une substance responsable d'intoxications chez le chien», a-t-il précisé.

Cinq distributeurs concernés

La Direction générale de l'alimentation (DGAL) a demandé aux autorités espagnoles «de lui transmettre le résultat des investigations conduites au sein de la société ayant fabriqué ces croquettes, dans les meilleurs délais», a encore indiqué le ministère. Présente naturellement dans le cacaoyer, donc le chocolat en très faible quantité, et la gomme de guarana, la théobromine est utilisée en pharmacologie dans des médicaments antitussifs et vasodilatateurs notamment mais elle est mal métabolisée par les chiens et les petits animaux.

Selon le ministère, cinq distributeurs sont concernés: Au Truc Sarl (Isère), Animal service distribution (Isère), PCEB (Aude), HD distribution (Charente), Jean-François Martin (Pyrénées orientales). Par mesure de précaution et dans l'attente des résultats, les 5 distributeurs français ont procédé au retrait et au rappel auprès de leurs clients de tous les sacs de croquettes commercialisés depuis avril 2013, indique le ministère. L'alerte a été lancée jeudi par un distributeur audois de croquettes après avoir été alerté par un client qu'un de ses chiens était mort après avoir absorbé des croquettes d'un lot fabriqué par une entreprise espagnole.