Nouvelle évasion du tribunal de Meaux en pleine audience

FAITS DIVERS Il a sauté par-dessus le box...

avec AFP

— 

Illustration justice - Un avocat plaide au tribunal
Illustration justice - Un avocat plaide au tribunal — M.LIBERT/20MINUTES

Un prévenu s'est évadé jeudi en pleine audience du tribunal de Meaux (Seine-et-Marne), qui a déjà connu un événement semblable en juin, a-t-on appris de sources concordantes, confirmant une information du Parisien.

Juste avant la reprise de l'audience, l'homme a sauté par-dessus le box. «Les recherches sont en cours (pour le retrouver), mais on n'a pas de piste pour l'instant», a déclaré une source policière à l'AFP.

Le prévenu «a été coursé pendant quelques centaines de mètres par les gendarmes», mais est parvenu à les semer, a-t-elle ajouté.

Les grilles ne fermaient qu'avec une paire de menottes

L'homme de 20 ans, déjà condamné à plusieurs reprises pour des affaires de stupéfiants, purgeait déjà une peine à Argentan dans l'Orne. Il était jugé à Meaux pour une nouvelle affaire de ce type et le tribunal a prononcé, après son évasion, une peine de six mois de prison supplémentaires, a précisé une source judiciaire.

L'enquête a été confiée à l'antenne de police judiciaire de Meaux.

En juin, un homme de 32 ans tout juste condamné à 5 ans de prison ferme dans une affaire de vol à main armée et de séquestration avait réussi à s'évader des geôles du tribunal. Les grilles de celles-ci ne fermaient plus qu'avec une paire de menottes, la serrure, qui devait être réalisée sur-mesure, n'ayant pas été réparée depuis des mois.

L'an dernier, le Syndicat de la Magistrature (SM) local s'était inquiété de la dégradation du tribunal, en difficultés financières, et des conditions de sécurité. Faute de personnel, les contrôles de sécurité à l'entrée du tribunal n'y sont mis en place que quelques heures par jour, accusait notamment le syndicat.