Seine-et-Marne: Un éléphant s'échappe de son enclos et tue un octogénaire

O.G.

— 

Goople map de Lizy-sur-Ourcq, en Seine-et-Marne.
Goople map de Lizy-sur-Ourcq, en Seine-et-Marne. — Google Map

Un drame rocambolesque s’est déroulé dimanche après-midi à Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne). Une éléphante, en tournée dans cette commune avec le cirque d’Europe, a réussi à s’échapper de son enclos, selon les informations révélées par Le Parisien et confirmées par la gendarmerie de Lizy.

L'éléphant fonce sur des joueurs de pétanque

L’animal était encerclé par une barrière électrique, mais il «a posé une bâche sur les fils électriques pour ensuite marcher dessus», raconte un gendarme de cette commune de Seine-et-Marne. Il a ainsi réussi à en sortir sans encombre. A proximité du chapiteau, un groupe de personnes qui jouaient à la pétanque sur la place de la République ont vu arriver le pachyderme. Qui a alors blessé d'un coup de trompe, selon le quotidien, un homme de 84 ans, un des joueurs. Hospitalisée au Kremlin-Bicêtre, la victime est décédée dans la nuit de dimanche à lundi. Il n'y pas eu d'autres blessés, a assuré la mairie de Lizy-sur-Ourcq et la gendarmerie. La mairie reconnaît le caractère «extraordinaire au sens étymologique» de ce drame. Le cirque est reponsable de ses animaux.

Une enquête est confiée à la gendarmerie

«L'éléphant a été rapidement récupéré par ses soigneurs», précise-t-on à la gendarmerie. C'est cette dernière qui s'est vue confier l'enquête, ouverte par le parquet de Meaux. «Pour le moment, on récupère les premiers témoignages des personnes présentes sur les lieux du drame. Le gérant du cirque est actuellement entendu. L'enquête devra déterminer si les normes de sécurité étaient respectées».