Trop sucrés, les smoothies dangereux pour la santé

SANTE C'est ce qu'affirment deux scientifiques américains...

C. B.

— 

Illustration, jus de fruits smoothie.
Illustration, jus de fruits smoothie. — SIERAKOWSKI / ISOPIX / SIPA

Boire un smoothie pourrait bien être plus nocif pour la santé que de s’envoyer un Coca-cola… C’est ce qu’affirment deux scientifiques américains, Barry Popkin et George Bray, dans un article du Guardian. D’après ces experts, le problème serait le haut niveau de fructose contenu dans ce breuvage –c’est-à-dire le sucre présent à l’état naturel dans les fruits entiers composant le smoothie.

Autant de sucres que dans un grand Coca-Cola

D’après Barry Popkin, professeur émérite du département de la nutrition au sein de l’université de Caroline du Nord, boire un smoothie apporterait autant de sucre que l’ingestion de six oranges ou encore d’un grand verre de Coca-Cola.

Pour l’expert, la lutte contre ces nouveaux dangers s’annonce difficile car «dans chaque pays, les consommateurs ont remplacé les sodas par les jus de fruit et par les smoothies, pensant ces boissons plus saines», ajoutant d’ailleurs que les multinationales Coca-Cola et Pepsi «ont acheté des douzaines d'entreprises de jus de fruit autour du globe.» Ainsi, la marque de smoothies Innocent appartient à Coca-Cola et Tropicana, à Pepsi.