Près de 80% des jeunes enseignants souffrent du manque de reconnaissance

ÉDUCATION es plus frustrés sont les 30-34 ans, ceux qui enseignent en primaire et/ou en zone rurale...

20 Minutes avec AFP
— 
Illustration école primaire, élèves et professeur.
Illustration école primaire, élèves et professeur. — A. GELEBART / 20 MINUTES

La moitié des jeunes enseignants éprouvent de «la frustration» face à leur métier et 79% d'entre eux se disent «insatisfaits» en terme de reconnaissance aussi bien symbolique qu'économique, révèle un sondage Opinionway diffusé ce jeudi.

Cette étude réalisée auprès de 499 enseignants du public de moins de 35 ans montre que 51% d'entre eux ressentent de la frustration. Les plus frustrés sont les 30-34 ans, ceux qui enseignent en primaire (55%) et/ou en zone rurale (58%).

26% sont «optimistes»

Cette frustration est «nourrie par une insatisfaction du niveau de reconnaissance» avec 79% des personnes interrogées qui «se déclarent insatisfaites en terme de reconnaissance tant symbolique qu'économique».

Cette insatisfaction s'explique notamment par «le manque de reconnaissance» (58%), leur rémunération (51%), le manque de moyens (42%) et l'échec des élèves (32%), selon l'étude.

Les jeunes enseignants sont néanmoins 40% à se déclarer «enthousiastes» et 26% «optimistes» vis-à-vis de leur métier. Mais cette «disposition d'esprit positive» semble «être l'apanage des plus jeunes», des femmes et des enseignants qui n'exercent pas en ZEP, souligne le sondeur.

L'étude a été réalisée par l'institut OpinionWay pour la MAIF, conduite en ligne du 3 au 29 juillet 2013 auprès d'un échantillon représentatif de 499 enseignants du public de moins de 35 ans selon la méthode des quotas.