Les CHU de Lille et Toulouse, meilleurs hôpitaux de France

V. C. (avec AFP)

— 

L'entrée des urgences du CHRU de Lille (Nord).
L'entrée des urgences du CHRU de Lille (Nord). — PHILIPPE HUGUEN / AFP

Les CHU de Lille (1er) et Toulouse (2e) sont toujours en tête de l'édition du palmarès des 50 meilleurs hôpitaux publics français étudiés pour la qualité de 63 spécialités médicales et chirurgicales, publié jeudi par Le Point. Depuis plusieurs années, ces deux hôpitaux caracolent en tête.

La Pitié-Salpêtrière (7e), 1er établissement parisien

Suivent le CHU de Bordeaux (3e), les hôpitaux universitaires de Strasbourg (4e), le CHU de Nantes (en hausse), celui de Montpellier (qui passe de la 5e à la 6e place), la Pitié-Salpêtrière-Paris (en hausse), les CHU de Nancy (qui passe de la 15e à la 8e place), de Rennes, Grenoble, Amiens, Rouen, Tours, Caen, Clermont-Ferrrand, Nice et Limoges.

Pour figurer au classement final, un établissement doit fournir un service médical et chirurgical complet. Les établissements de soins spécialisés  comme les centres anticancéreux ou les hôpitaux pédiatriques en sont donc écartés, mais ils apparaissent dans les classements spécifiques sur la prise en charge des cancers ou des maladies infantiles.

>> Pour connaître les performances d’un hôpital en fonction d’une pathologie, c’est par là…

L’essentiel des questions de l’enquête du Point portent sur «les moyens matériels et humains dont disposent ces structures et qui garantissent un niveau plus ou moins élevé de sécurité et de qualité des soins en chirurgie, cardiologie, réanimation et plusieurs autres spécialités médicales. (…) Pour de nombreuses activités, [le magazine a] privilégié la présence de certains équipements et spécialistes à forte valeur soignante ajoutée.»

Le meilleur établissement privé est en Ille-et-Vilaine

Côté cliniques, le centre hospitalier privé Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine) garde la première place, talonné par l'hôpital privé Jean-Mermoz (Lyon) et les Nouvelles Cliniques nantaises (Nantes). Plusieurs hebdomadaires publient un classement des meilleurs hôpitaux. Dans le classement du Nouvel Obs, c’est la Pitié-Salpêtrière qui arrivait en tête devant les CHU de Bordeaux et de Toulouse. Le CHU de Lille, 1er du palmarès du Point, est 4e de ce classement.