Alpes-de-Haute-Provence: Deux Allemands se tuent en planeur

— 
Le planeur de deux touristes allemands, partis dimanche de Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence) en planeur, a été retrouvé lundi matin, avec à bord leurs occupants sans vie, a-t-on appris auprès de la préfecture. Selon les sapeurs-pompiers, les opérations de désincarcération des corps étaient en cours en fin de matinée et un médecin est venu sur place pour constater le décès.


C'est un parapentiste qui a signalé lundi matin la présence d'une épave sur la commune de Faucon-de-Barcelonnette, dans le massif de l'Ubaye, a expliqué à l'AFP le colonel Christophe Brochier, commandant du groupement de gendarmerie des Alpes-de-Haute-Provence. Les militaires ont alors rejoint les lieux en hélicoptère, confirmant qu'il s'agissait d'un planeur porté disparu.

Des circonstances inconnues

Les circonstances de l'accident ne sont pas connues à ce  stade de  l'enquête, mais le pilote, âgé de 51 ans, comptait «plusieurs  milliers  d'heures de vol» à son actif. Présent sur le département depuis   plusieurs jours, il était originaire, comme son compagnon de vol, de   Sinzig, dans l'ouest de l'Allemagne. Leurs identités n'ont pas été   communiquées.

L'appareil, un «mono planeur type Arcus» de couleur  blanche, avait  décollé dimanche à 13h de l'aérodrome de Sisteron «pour  un vol vers le  nord en direction des Hautes-Alpes». Le dernier contact  avait été  établi «vers Dormillouse/Saint-Vincent-Les-Forts   (Alpes-de-Haute-Provence) aux environs de 14h».

Un appel à témoin et des recherches avaient été lancés  sur une zone  «très large», portant sur les deux départements alpins et  même les  Alpes-Maritimes.