Sur Facebook, une page «Adopteungitan» accusée d'«incitation à la haine raciale»

INTERNET Une plainte a été déposée par une association, qui dénonce un «déferlement de haine»...

avec AFP
— 
Capture de la page Facebook «adopte un gitan»
Capture de la page Facebook «adopte un gitan» — FACEBOOK / Capture d'écran

Une plainte pour «incitation à la haine raciale» à l'encontre d'une page intitulée «Adopteungitan.com» sur Facebook a été déposée ce jeudi, a-t-on appris auprès d'une association basée dans les Bouches-du-Rhône qui dénonce un «déferlement de haine à l'égard de la communauté gitane».

«Nous sommes allés déposer plainte pour "incitation à la haine raciale" sur une page qui se trouve sur le réseau Facebook et qui s'intitule "adopte un gitan.com"», écrit la présidente de «Amaro Drom» (Notre Route), Véronique Labbe, dans un communiqué. «Nous ne pouvions laisser sur un réseau social ce déferlement de haine à l'égard de la communauté gitane», ajoute-t-elle.

«The Gipsy way of life !»

Jeudi après-midi, sur cette page Facebook, on pouvait lire, parmi d'autres contenus - textes et images - censés être humoristiques, une photo de deux fillettes fouillant un sac poubelle, derrière lesquelles on aperçoit une grande voiture un peu floue. «Des conditions de vie en apparence drastiques compensées par une Mercedes dernier cri : The Gypsy way of life !» (le mode de vie des gitans, ndlr), indique la légende qui accompagnait la photo.

La copie de la plainte déposée auprès de la gendarmerie de Gardanne (Bouches-du-Rhône), a été transmise à la presse par Véronique Labbe. Contacté par l'AFP, le parquet d'Aix-en-Provence, à qui la gendarmerie a transmis la plainte, a affirmé qu'il était encore trop tôt pour déterminer quelle suite lui donner.