Noyades: Sept noyades et deux disparus

ACCIDENT En piscine, dans un lac, ou dans la mer...

Avec AFP

— 

Quatre personnes, dont un enfant de 8 ans, sont mortes noyées vendredi dans la moitié sud de la France.
Quatre personnes, dont un enfant de 8 ans, sont mortes noyées vendredi dans la moitié sud de la France. — Kenzo Tribouillard AFP

C'est la série noire. Sept personnes, dont un enfant de 8 ans, sont mortes noyées vendredi et samedi en France, majoritairement dans le sud du pays. Le week-end dernier, 15 personnes étaient mortes noyées dans différents lieux de villégiatures.

Un garçon de 8 ans s'est noyé en soirée dans le lac d'Aydat, dans le Puy-de-Dôme, a-t-on appris auprès des pompiers. Les secours ont été appelés peu après 19h pour rechercher l'enfant, disparu dans l'eau, selon le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours.

Un homme s'est noyé également dans la soirée à Sérignan-plage (Hérault) alors qu'il se baignait sur une plage non-surveillée et deux autres hommes ont été secourus au même endroit, a-t-on appris auprès des pompiers.

Deux portés disparus

Un homme, âgé d'environ 60 ans, n'a pas pu être réanimé par les secours. Deux autres hommes, plus jeunes, d'environ 50 ans, se sont trouvés en grande difficulté et ont dû être admis dans des hôpitaux à proximité.

Plus tôt dans la journée, une victime secourue jeudi sur une plage des Landes était décédée et un homme s'était noyé dans une piscine en Gironde, alors qu'un homme était porté disparu depuis jeudi soir, avait-on appris auprès des secours.

Pompiers et gendarmes, aidés de plongeurs, ont repris vendredi des recherches entamées jeudi soir dans le gave près de Nay (Pyrénées-Atlantiques). Vers 19H42, les gendarmes avaient retrouvé un short, un tee-shirt et des chaussures en bord de rivière. L'amie de l'homme, âgé de 47 ans, avait signalé sa disparition. Les recherches n'avaient rien donné vendredi en fin d'après-midi.

Vendredi soir, un jeune vacancier albanais âgé de 15 ans s'est noyé dans l'Ardèche à hauteur du Pont-d'Arc, a-t-on appris samedi auprès des pompiers et des gendarmes, confirmant une information de France Bleu Drôme-Ardèche.

Par ailleurs, un jeune homme de 24 ans est tombé vendredi de la jetée de Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) et a disparu en mer, a-t-on appris samedi auprès de la gendarmerie. La victime marchait sur la jetée alors que des rafales de vent soufflant à quelque 70 km/h balayaient le rivage, et elle est tombée.

Un jeune homme âgé de 18 ans s'est également noyé dans le cas des Ciments à Beaumont-sur-Oise vendredi, interdit à la baignade en raison de sa dangerosité et de ses eaux très froides, rapporte Le Parisien ce samedi.  Jeudi, un mineur s'était également noé au même endroit.

Enfin, tôt samedi matin, un homme de 22 ans s'est noyé samedi matin dans le lac Léman à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), en chutant d'un pédalo sur lequel il était monté avec des amis en sortant de discothèque, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

L'embarcation a chaviré à une vingtaine de mètres du bord vers 5h du matin. La victime, qui se trouvait à son bord avec quatre copains, indemnes, a coulé. Son corps a été retrouvé en milieu de matinée à une dizaine de mètres de profondeur par les pompiers, a rapporté la même source.