Nantes: Un homme abattu après une fusillade

M. Go. avec AFP

— 

Illustration: police, un policier.
Illustration: police, un policier. — BAZIZ CHIBANE/SIPA

Un homme âgé d'une trentaine d'années a été abattu mercredi soir près de Nantes et son frère a été grièvement blessé. Les enquêteurs semblent suivre la piste d'un règlement de compte entre trafiquants de drogue.

Les faits se sont déroulés vers 22H15 sur la commune de Vigneux-de-Bretagne, à quelques kilomètres au nord-ouest de Nantes, à proximité de la voie rapide conduisant à Vannes, et d'un restaurant Mc Donald's, a indiqué à l'AFP Jean-Paul Le Tensorer, directeur régional de la police judiciaire. Les deux frères, qui se trouvaient à bord d'une Mercedes, ont fait l'objet d'une fusillade «assez nourrie», selon Le Tensorer, précisant que 30 douilles avaient été retrouvées sur place ainsi qu'une quinzaine d'impacts sur le véhicule.

Plusieurs assaillants ont ouvert le feu

La victime, qui est mort, était assis côté passager. Les enquêteurs supposent que plusieurs assaillants ont ouvert le feu. Les deux frères sont originaires de Bellevue, un quartier de l'ouest de Nantes placé depuis le 1er mai en Zone de sécurité prioritaire (ZSP) et qui a connu un regain de tension au cours des dernières semaines.

Brigitte Lamy, la procureure de la République de Nantes, a précisé à l'AFP que le blessé, Mohamed Ben Abbes, avait déjà été blessé lors d'une fusillade en mai 2012 et était connu pour des affaires de stupéfiants.Cet homme né en 1981 a été touché au poumon et conduit par un témoin au CHU de Nantes. Il a été placé sous surveillance policière pour sa sécurité, selon Le Tensorer. Son frère, né en 1982, n'était pas particulièrement connu des services de police, a-t-il ajouté. L'enquête a été confiée à la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Rennes.