Cannes: Le montant du vol de bijoux au Carlton s'élève à 103 millions d'euros

VOL Le préjudice du spectaculaire vol de bijoux qui a eu lieu dimanche au Carlton a été réévalué...

avec AFP

— 


Un individu armé s'est emparé d'une mallette de bijoux, en pleine journée à l'hôtel Carlton de Cannes, dimanche 28 juillet 2013. 
Un individu armé s'est emparé d'une mallette de bijoux, en pleine journée à l'hôtel Carlton de Cannes, dimanche 28 juillet 2013.  — BEBERT BRUNO/SIPA

Le préjudice du vol de bijoux au Carlton de Cannes est estimé à 136 millions de dollars, selon le parquet de Grasse, soit 103 millions d'euros. Un montant spectaculaire, qui en fait le casse de plus onéreux en France.

Un record mondial

La valeur du butin est du même ordre que celle du vol commis en 2003 au Diamond Center d'Anvers, en Belgique, estimée à une centaine de millions d'euros et considérée jusqu'à présent comme un record mondial.

40 millions d'euros de préjudice, selon les premières estimations

Dans un premier temps, les estimations avaient fait état de «40 millions d'euros» dérobés. Une somme cependant qualifiée de «pas fiable» par le parquet de Grasse, qui a saisi la PJ de Nice.

Un homme armé, le visage dissimulé sous un tissu, s'est emparé dimanche matin de bijoux et de montres incrustés de diamants, qui faisaient partie d'une exposition organisée par la maison Leviev dans une aile du fameux établissement de la Croisette.

Pas de sas de sécurité

Lundi, des employés du prestigieux hôtel cannois dénonçaient l'insécurité. «Lors d'expositions de produits de luxe dans nos murs, nous ne disposons pas des paramètres de sécurité qui existent dans les bijouteries classiques, comme un sas de sécurité par exemple», dénonce le délégué syndical Rami Zakaria. En outre, souligne-t-il, l'entrée principale de l'exposition se faisant par l'intérieur de l'hôtel, les portes-fenêtres d'évacuation donnant sur la terrasse de l'espace d'exposition auraient dû être fermées, ce qui n'était pas le cas.