Paris: Un incendie ravage une partie du toit de la mairie du 9e arrondissement

avec AFP

— 

Un incendie s'est déclaré lundi 29 juillet vers 13h sur le toit de la mairie du 9e arrondissement à Paris (photo envoyée par un internaute).
Un incendie s'est déclaré lundi 29 juillet vers 13h sur le toit de la mairie du 9e arrondissement à Paris (photo envoyée par un internaute). — Vincent Gardoll

Une partie de la toiture de la mairie du IXe arrondissement de Paris a été ravagée lundi à la mi-journée par un incendie qui n'a pas fait de blessé, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le feu s'est déclaré au dernier étage en travaux

Le feu s'est déclaré vers 13h au-dessus du troisième et dernier étage actuellement en travaux de la mairie, bâtiment construit en forme de U autour d'une cour intérieure.

L'incendie était toujours actif vers 14h, mais «sans risques de propagation», a précisé à l'AFP un porte-parole de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), le lieutenant-colonel Pascal Le Testu.

Intervention délicate en raison de la structure du bâtiment classé

Une soixantaine de sapeurs-pompiers et une quinzaine de véhicules ont été engagés, a-t-il ajouté, soulignant que la tâche des pompiers était délicate en raison de la structure de ce bâtiment classé.

La mairie a été entièrement évacuée et une grande échelle installée au sein même de la cour pour mettre en service une lance à incendie.

Le maire de Paris parle d'une origine accidentelle

Bertrand Delanoë, maire de Paris, a exprimé dans un communiqué sa «vive émotion après l'incendie qui s'est déclaré ce jour à la mairie du 9e, rue Drouot. Peu après 13h, une partie de la toiture de l’ancien hôtel particulier d'Augny a pris feu. L’ensemble du public ainsi que le personnel municipal ont été évacués. Le bilan provisoire ne fait état d’aucune personne blessée. Il appartiendra à l'enquête de déterminer l'origine de l'incendie qui, selon les éléments dont nous disposons à l'heure actuelle, serait d'origine accidentelle.»