Corse: Recherches en cours pour retrouver des jumeaux de trois ans disparus

DISPARITION Une cinquantaine de gendarmes, 25 pompiers, un hélicoptère et des quads ont été réquisitionnés pour ces recherches qui s'avèrent très difficiles dans cette zone de maquis très dense...

B.D. avec AFP

— 

Mehdi et Yanis, des jumeaux de 3 ans, sont portés disparus en Corse depuis le 26 juillet 2013.
Mehdi et Yanis, des jumeaux de 3 ans, sont portés disparus en Corse depuis le 26 juillet 2013. — DR

Mehdi et Yanis, des jumeaux de trois ans ont disparu depuis vendredi soir dans un village de Corse du Sud, où des recherches mobilisant d'importants moyens étaient en cours ce samedi, a-t-on appris auprès des gendarmes et de source judiciaire.

Les deux enfants étaient placés dans une famille d'accueil dans un hameau difficilement accessible dépendant du village de Levie, situé à une quarantaine de km de Porto-Vecchio dans la région montagneuse de l'Alta Rocca. La disparition des deux frères a été constatée en fin de journée vendredi, alors qu'ils jouaient dans une petite cabane en contrebas de la maison d'accueil.

La piste criminelle et celle de l'enlèvement «totalement exclues»

Une cinquantaine de gendarmes, 25 pompiers, un hélicoptère et des motos tout-terrain de type «quad» ont été réquisitionnés pour ces recherches qui s'avèrent très difficiles dans cette zone de maquis très dense. Plusieurs dizaines d'habitants participent aussi aux recherches et une photo des enfants a été diffusée samedi en fin de matinée auprès des médias locaux.

«Seuls des sangliers et des personnes de petite taille peuvent parcourir ce type de terrain. La situation est également considérée comme très inquiétante en raison des fortes chaleurs et des risques de déshydratation», selon la gendarmerie. Les parents avaient placé leurs deux enfants dans cette maison d'accueil mercredi et devaient les récupérer samedi. Ils ont été pris en charge sur place. De source judiciaire, «la piste criminelle et celle de l'enlèvement est totalement exclue à ce stade».

Un appel à témoin a été lancé pour tenter de retrouver les enfants. Toute personne en possession d'informations est ainsi invitée à contacter le centre opérationnel de la gendarmerie au 04 95 10 09 28ou d'appeler le 17.