28 départements en alerte orange aux orages, alerte canicule pour l'Isère et le Rhône

METEO Une nouvelle vague orageuse devant toucher dans l'après-midi et en soirée une bande allant du Sud-Ouest vers le Centre, l'Ile-de-France et le Nord...

avec AFP

— 

Illustration: Un ciel orageux.
Illustration: Un ciel orageux. — NEWMAN MARK/SIPA

Météo France a placé de nouveau ce samedi en fin de matinée 28 départements en alerte orange pour les orages, sur une bande allant du Sud-Ouest vers le Centre, l'Ile-de-France et le Nord.

Les départements concernés par cette nouvelle alerte aux orages dans l'après-midi et en soirée sont ceux de l'Ile-de-France, du Limousin, du Nord-Pas-de-Calais, de la Picardie, ainsi que l'Allier, l'Aveyron, le Cantal, le Cher, l'Eure-et-Loir, l'Indre, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Lot, le Puy-de-Dôme, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

Nouvelle vague «d'orages intenses»

Météo France prévoit une nouvelle vague «d'orages intenses» qui se formera en fin d'après-midi sur la région Midi-Pyrénées et remontera ensuite vers le Limousin et en soirée vers le Centre. «Ces orages pourront être localement très violents notamment en termes de chutes de grêle et de rafales de vent (100 à 120 km/h)», souligne Météo France dans son dernier bulletin de suivi national.

Plus au nord, sur l'Ile-de-France, la Picardie et le Nord, les averses orageuses arriveront par l'ouest en fin d'après-midi et se propageront vers l'est. «Ces orages seront localement accompagnés de grêle, de fortes rafales de vent (60 à 100 km/h), et de fortes précipitations (localement on peut attendre 30 à 40 mm)», précise Météo France. L'ensemble des orages se déplacera vers l'est de la France en cours de nuit avec une tendance à partir du milieu de nuit à «un affaiblissement temporaire de l'activité».

Des maximales de 35 à 36°C dans l'Isère et le Rhône

Météo France maintient par ailleurs la vigilance orange pour la canicule pour les départements de l'Isère et du Rhône. Ce samedi matin, il fait autour de 25° sur le sud du département du Rhône et entre 18 et 22° sur l'Isère. Météo France prévoit des températures maximales avoisinant 35 à 36°C sur ces départements samedi, localement 37°C. Ce samedi matin, des températures proches de 25 °C étaient déjà relevées sur l'agglomération lyonnaise.

«Le vent de sud soufflera en cours de journée avec des rafales de l'ordre de 60 à 80 km/h, ce qui peut accentuer le risque de déshydratation», met en garde Météo France. Sur les deux départements concernés, les températures nocturnes «resteront exceptionnellement élevées (23°C à 24°C) durant la nuit de samedi à dimanche», prévoit Météo France.

Elles resteront encore «très élevées» dimanche matin, mais les prévisionnistes s'attendent à une dégradation orageuse pour l'après-midi, avec comme conséquence une baisse des températures.