Finistère: Un motard se filme à 271 km/h

SECURITE Les gendarmes ont été alertés par le bruit...

avec AFP

— 

Capture d'écran de la route entre Quimperlé et Pont-Aven où a été contrôlé un motard à 271 km/h, le 26 jiuillet 2013. 
Capture d'écran de la route entre Quimperlé et Pont-Aven où a été contrôlé un motard à 271 km/h, le 26 jiuillet 2013.  — DR

Un  motard de 22 ans s'est filmé à... 271 km/h sur une portion de route limitée à 110, après avoir poussé son engin jusqu'à 227 km/h sur une départementale, a-t-on appris vendredi auprès des gendarmes de Quimperlé (Finistère) qui l'ont intercepté.

«En 30 ans de service, c'est la première fois que je vois un tel excès de vitesse», a assuré à l'AFP le chef d'escadron Philippe Bonnin, commandant de la compagnie de gendarmerie de Quimperlé. Le jeune homme, qui possédait son permis moto depuis deux ans, circulait jeudi depuis Pont-Aven en direction de Quimperlé (Finistère) sur des routes départementales avant de rejoindre la route nationale à quatre voies RN165.

Les gendarmes alertés par le bruit

En empruntant une sortie en direction de Quimperlé, il est tombé sur des gendarmes qui effectuaient des contrôles à cet endroit et qui ont été alertés par «l'énorme bruit» produit par la moto, vraisemblablement débridée et lancée à pleine vitesse. Sur le réservoir de la Suzuki GSX-R600, les gendarmes ont découvert une caméra vidéo. Ils ont constaté en consultant la vidéo une pointe à 271 km/h sur la quatre voies et une autre à 227 km/h sur les routes départementales limitées à 90 km/h.

Le motard a assuré que c'était la première fois qu'il testait sa caméra, disant s'être laissé griser par la vitesse. La moto et la caméra ont été saisies et le motard s'est vu signifier un retrait de permis de six mois, en attendant une convocation devant la justice.