Outreau: Daniel Legrand fils sera jugé devant les assises de Rennes

avec AFP

— 

Daniel Legrand fils, l'un des acquittés de l'affaire de pédophilie d'Outreau, sera jugé devant la cour d'assises de Rennes, selon un arrêt rendu mercredi par la chambre criminelle de la Cour de cassation, qui a fait droit à la requête du procureur général de Douai (Nord).

Les assises de Rennes examineront des faits qu'aurait commis Daniel Legrand fils alors qu'il était encore mineur, a rappelé le procureur général de Douai, dans un communiqué qui relayait la décision de la Cour de cassation.

L'acquittement dont il avait bénéficié en appel concernait des faits intervenus après sa majorité.

Plusieurs avocats de Daniel Legrand fils ont dénoncé la tenue de ce procès, qui porte, selon Eric Dupond-Moretti, sur «les mêmes faits», dont une partie est intervenue avant les 18 ans de l'accusé et l'autre après.

Le parquet général de Douai avait indiqué que plusieurs organisations de victimes s'étaient inquiétées de l'approche de la prescription des poursuites, en octobre prochain.

L'une d'elles «Innocence en danger» avait adressé un courrier en ce sens au procureur général.

L'affaire d'Outreau avait éclaté en 2001 et donné lieu à deux procès, un en 2004 devant la cour d'assises de Saint-Omer (Pas-de-Calais) et l'autre devant la cour d'assises d'appel de Paris fin 2005.

Treize des dix-sept accusés ont été acquittés, après parfois trois ans de détention provisoire.