Des idées pour passer des vacances réussies avec vos enfants

ASTUCES Les vacances avec enfants sont-elles de vraies vacances? A n’en pas douter, selon les parents que 20minutes.fr a sollicités. Mais pour que cette période en famille soit réussie, chacun sa méthode…

Elisa Riberry
— 
Le 20 juillet 2006 - Une colonie de vacances à Saint-Lunaire en Bretagne. Observation de la faune et la flore à marée basse.
Le 20 juillet 2006 - Une colonie de vacances à Saint-Lunaire en Bretagne. Observation de la faune et la flore à marée basse. — DURAND FLORENCE/SIPA

Chic, les vacances sont arrivées! Vous voilà paré pour une semaine de farniente et de dépaysement, bien décidé à mettre un énorme coup de canif au «Métro-boulot-dodo» quotidien… Mais c’est sans compter vos charmants bambins, qui -il faut bien l’avouer- ont quelque peu changé ces dernières années vos habitudes de vacancier. Finies les heures à bronzer au bord de la grande bleue, oubliées les soirées déjantées jusqu’au bout de la nuit ou les grasses matinées à roucouler. Dès 7h30, vos enfants chéris, frais comme des gardons (eux!), vous remémorent cet instant fatidique où, il y a quelques années, vous avez lancé à votre moitié: «Ça serait pas le truc le plus génial du monde de faire un bébé?». Puis l’instant d’après, un sourire de la prunelle de vos yeux et vous revoilà dans la réalité, déterminé à faire de ces vacances un moment inoubliable. Mais comment faire pour que ces instants en famille soient bénéfiques pour tous et ne virent pas au cauchemar?

La belle-mère dans les valises?

Benoit, la trentaine et deux enfants, a bien son idée. «L’idéal, c’est que parfois, ma mère parte avec nous. Ça nous permet de conserver quand même quelques moments à deux, avec mon épouse. Mais le risque, c’est que ça devienne vite l’enfer. Pas avec vos enfants, mais entre votre femme et votre mère. Avant de partir avec sa belle-mère, mieux vaut être sûr de son coup!». Pour Caroline, 30 ans, mère d’un garçon de 6 ans et d’une fille de 2 ans, les vacances en famille, c’est le pied. «C’est le seul moment de l’année où l’on se retrouve tous les quatre dans un endroit différent, loin du quotidien», explique cette Lyonnaise. Mais pour que ces instants soient réussis, elle prend soin de bien sélectionner son lieu de villégiature. «L’essentiel, c’est le cadre, de bien choisir l’endroit qui puisse permettre de concilier ce qui plaît aux enfants et aux parents». Cet été, cette famille a opté pour une location en Espagne proche de la plage, et confortable pour les petits. «Il faut qu’ils puissent bien dormir. C’est essentiel pour avoir nos moments à deux le soir».

Jamais sans mon club enfant

Grégoire et son épouse optent désormais pour les vacances au camping, moins coûteuses, plus amusantes pour leurs filles et un peu plus sereines pour eux. «On réserve des bungalows dans des campings où notre aînée est prise en charge le matin ou toute la journée dans un club enfant, explique ce Vendéen. C’est sûr que c’est moins reposant que les vacances à deux, mais en même temps, tu fais des enfants, tu assumes!». Un avis partagé par Frédéric, 33 ans, père d’un petit garçon de 3 ans. «C’est sûr que c’est plus contraignant, mais je suis convaincu que les enfants sont capables dans une certaine limite de s’adapter. Tenter des choses avec eux, c’est aussi laisser la possibilité d’avoir de belles surprises», explique ce Nantais, qui a embarqué femme et enfant à Cuba l’été dernier. «On a trouvé des moments pour lui faire faire la sieste au frais ou lui permettre d’avoir des temps de repos. Nous avons été vigilants sur ce qu’on lui donnait à manger. Mais globalement, on l’a trimbalé partout. Il n’a pas profité à 100% de la destination vu son âge, mais entre la piscine et la plage, il en a profité autant, sinon plus, que si nous étions allés à la Baule».