Faut-il emporter son animal avec soi en vacances ?

INTERVIEW Sandrine Otsmane, éducateur canin et comportementaliste chien et chat en Seine et Marne, dispense quelques conseils pour faire passer de bonnes vacances estivales à son animal de compagnie...

Propos recueillis par Delphine Bancaud

— 

 Un Poméranien en vacances sur une plage.
 Un Poméranien en vacances sur une plage. — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Faut-il laisser Médor à la maison avec un dog sitter ou l'embarquer pour une virée à Royan?  Sandrine Otsmane, éducateur canin et comportementaliste chien et chat en Seine-et-Marne répond aux questions que les propriétaires d'animaux de compagnie se posent chaque été...

Est-il préférable d’amener son animal de compagnie en vacances avec soi, ou de le faire garder?

Tout dépend du profil et de la sociabilité de l’animal. Il faut choisir les vacances les plus adaptées au comportement de l’animal. Pour la plupart des chiens, ce qui compte le plus, c’est d’être avec leur maître. L’idéal est donc les emmener en vacances, si c’est possible. Pour les chats, c’est différent. La plupart d’entre eux sont plus attachés à leur espace familier qu’aux êtres humains. Les éloigner de leur territoire peut générer chez eux un stress important et il est donc préférable de les faire garder à domicile. Toutefois, une minorité de chats sont très fusionnels avec leur maître. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à les emmener. J’insiste sur un point: si vous partez quelques jours et que vous n’amener pas votre animal avec vous, il ne faut surtout pas remplir les gamelles et le laisser seul. Car ce serait une forme de maltraitance. Il faut au minimum que l’animal reçoive une visite par jour et que la personne qui en a la garde change son eau, nettoie sa litière, lui donne à manger et joue avec lui, si l’animal le sollicite.

Quels modes de transports faut-il privilégier lorsqu’on voyage avec un animal?

La voiture, à condition qu’elle soit climatisée. Arrêtez-vous toutes les deux heures pour lui dégourdir les pattes et lui donner à boire. Les petits animaux peuvent aussi prendre le train dans une cage, mais pour des courts trajets. Il est conseillé dans ce cas, de préparer son animal au voyage, en laissant  sa cage ouverte, quelques mois avant le départ, avec un coussin confortable à l’intérieur, afin qu’il s’y habitue. En revanche, pour les gros chiens et les chats, l’avion est déconseillé, car ils voyagent en soute. Il y fait froid, c’est bruyant. C’est souvent traumatisant. Seuls les petits chiens peuvent voyager dans un sac sur les genoux de leur maitre.

Que faut-il emporter en voyage pour son animal?

L’idéal est de garder les mêmes croquettes et d’emporter le tapis sur lequel le chat aime faire ses griffades ou le jouet préféré du chien. Il faut aussi prendre une trousse à pharmacie constituée avec l’aide d’un vétérinaire. Et ne pas hésiter à vérifier que tous ses vaccins sont bien à jour.

Et une fois arrivé sur le lieu de vacances, y a-t-il des précautions à prendre?

Si vous avez un chat, il faut installer ses affaires dans une pièce et le laisser au calme en fermant la porte. Une fois que vous aurez pris vos marques, vous pourrez ouvrir la porte afin que le chat se familiarise avec le reste de la maison. Si vous avez un chien, il ne faut surtout pas l’enfermer, mais le laisser vous suivre dans vos allées et venues, même si vous êtes en pleine installation!

Pour les personnes ne pouvant voyager avec leur animal, quels systèmes de garde sont à privilégier?

Si vous avez un chat, l’idéal est de demander à des amis de venir occuper de lui à votre domicile. Où s’il est tout petit, vous pouvez le confier à une chatterie, car plus il est jeune, plus ce sera facile pour lui de s’habituer à ce genre de lieu. Il existe aussi des systèmes de garde chez une autre famille, qui peuvent être intéressants pour un chien, à condition qu’il s’entende bien avec les animaux qui y résident déjà. Pour le savoir, il est conseillé de tester la formule un week-end. Enfin, les pensions pour chiens peuvent être des lieux d’accueil agréables. Mais il est nécessaire de les visiter en amont, de s’informer sur le personnel, de rentrer dans les box pour se rendre compte de la température intérieure et d’aller faire un tour sur les forums internet. De bons moyens d’éviter les mauvaises surprises.