Marseille: Enquête pour tentative d'homicide après l'agression d'un policier sur une plage

FAITS DIVERS Le policier pris à partie a été roué de coups par 20 jeunes qui lui ont maintenu la tête sous l'eau...

20 Minutes avec AFP
— 
La plage des Catalans, à Marseille.
La plage des Catalans, à Marseille. — PATRICE MAGNIEN / 20 MINUTES

  Une enquête  préliminaire pour tentative d'homicide a été ouverte lundi par le  parquet de Marseille après l'agression d'un policier par un groupe  d'une vingtaine de jeunes qui perturbaient les vacanciers sur un plage  du centre de Marseille, a-t-on appris auprès de la police.

Selon la même source, un garçon et une fille mineurs ont été  interpellés, tandis que les autres membres du groupe, qui avaient roué  de coups un policier en lui maintenant la tête sous l'eau, ont pris la  fuite.

Les faits se sont déroulés vers 15h50, un policier chef de  poste de la plage des Catalans est intervenu pour calmer une altercation  entre un groupe de jeunes et un père de famille, dont le nourrisson de  trois mois avait été atteint par des jets de sable.

Mouvement de foule

Des membres de ce groupe s'en sont ensuite pris à ce policier  qui avait maille à partir avec une jeune fille. Les jeunes l'ont roué  de coups et lui ont plongé la tête dans l'eau. Un second policier est venu au secours de son collègue  dispersant les jeunes avec une bombe lacrymogène, dont les gaz ont  provoqué un mouvement de foule.

Le policier victime a été conduit à l'hôpital. Un débat s'est fait jour sur la nécessité de limiter les  accès à cette petite plage proche du centre ville et qui vient de  rouvrir après une pollution présumée du Cercle des nageurs voisins.