Affaire Bettencourt: Eric Woerth et Patrice de Maistre poursuivis pour trafic d'influence

JUSTICE Alors ministre du Budget, Eric Woerth avait recommandé Patrice de Maistre pour recevoir la Légion d'honneur...

M.P. avec AFP
— 
Le député UMP Eric Woerth, le 10 avril 2013, à Paris.
Le député UMP Eric Woerth, le 10 avril 2013, à Paris. — ANTONIOL ANTOINE/SIPA

Eric Woerth et Patrice de Maistre ont été renvoyés devant le tribunal pour trafic d'influence dans le cadre de l'affaire Bettencourt, annonce jeudi un proche du dossier. Les juges Gentil, Noël et Ramonaxto n'ont donc pas suivi les réquisitions du parquet sur un non-lieu.

Les juges ont estimé qu'il y avait assez d'éléments dans ce volet du dossier Bettencourt pour renvoyer les deux hommes devant le tribunal. En 2007, Eric Woerth, tout juste nommé au ministère du Budget, avait recommandé Patrice de Maistre, alors gestionnaire de fortune de Lilianne Bettencourt - l'une des donatrices de la campagne de Sarkozy dont Woerth était trésorier- pour obtenir la Légion d'Honneur.

«Pour lui faire plaisir»

Peu après, l'épouse d'Eric Woerth, Florence Woerth, était embauchée par Patrice de Maistre au sein de Clymène, la société qui  gère la fortune de Liliane Bettencourt.

Dans les enregistrements réalisés par le majordome de Liliane Bettencourt, on entend Patrice de Maistre dire à l'héritière de L'Oréal le 23 avril 2010: «Quand je l'ai fait, son mari était ministre des Finances, il m'a demandé de le faire. Je l'ai fait pour lui faire plaisir».

Ce volet «trafic  d'influence» est distinct de celui dit des «abus de faiblesse» dans  lequel sont aussi poursuivis les deux hommes, ainsi que l'ancien  président Nicolas Sarkozy et neuf autres personnes. Vendredi dernier, le  parquet de Bordeaux avait requis un renvoi devant le tribunal de Patrice de  Maistre dans ce dossier d'abus de faiblesse, mais un non-lieu pour Eric  Woerth.