Arbitrage Tapie: La thèse du complot est «absurde»

avec AFP

— 

Le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici a qualifié mardi d' «absurde» la thèse du complot avancée la veille par Bernard Tapie, mis en examen pour «escroquerie en bande organisée». «La thèse du complot est une thèse absurde», a réagi le ministre sur BFMTV.

L'homme d'affaires Bernard Tapie avait affirmé sur France 2 lundi que l'enquête sur l'arbitrage en sa faveur dans son litige avec le Crédit Lyonnais se résumait à un "complot" le visant. «Nous avons suggéré au juge de prendre les mesures conservatoires qui permettraient d'assurer la réparation des préjudices», a affirmé Pierre Moscovici, observant qu'un «certain nombre de faits laissent à penser qu'il y a pu y avoir eu fraude».

Cela permettrait, selon le ministre, «s'il devait y avoir un recours et la nécessite de rembourser, de s'assurer que ces sommes sont disponibles». «N'en déplaise à M. Tapie, dans ce gouvernement nous avons une règle c'est de respecter l'indépendance de la justice et de veiller à la protection des intérêts patrimoniaux de l'Etat», a souligné Pierre Moscovici.