Le prix des cigarettes n'augmentera que de 20 centimes en juillet

TABAC Les paquets de tabac à rouler coûteront quant à eux 40 centimes de plus...

E.O.

— 

Illustration vente de cigarettes, tabac.
Illustration vente de cigarettes, tabac. — VINCENT WARTNER / 20 MINUTES

La barre symbolique du paquet à 7 euros ne sera pas franchie en juillet. Le prix du paquet de 20 cigarettes blondes va augmenter de 20 centimes à partir du 15 juillet, révèle RTL ce jeudi. Une hausse moins forte que celle annoncée il y a deux semaines par Marisol Touraine, qui envisageait «30 à 40 centimes» d’augmentation. Les paquets de tabac à rouler coûteront quant à eux 40 centimes de plus qu’à présent.

Le ministère de l’Economie a opté pour cette fourchette basse d’augmentation après discussion avec les cigarettiers, qui ne voulaient pas d’une envolée du prix.

Baisse des ventes depuis octobre 2011

Si l'augmentation de la fiscalité relève d'une décision gouvernementale, celle du prix des paquets de cigarettes résulte de la décision des fabricants de répercuter ou non le montant du relèvement des taxes sur leurs prix de vente, pour conserver leurs marges. Ces répercussions doivent ensuite être homologuées par Bercy pour devenir effectives.

Les ventes officielles de cigarettes baissent en volume depuis le mois d'octobre 2011, date de l'avant dernière augmentation de prix. Le recul s'est accentué depuis octobre 2012 et une nouvelle augmentation des tarifs: -8,6% en volume au 1er trimestre 2013.