On a testé: La voie réservée aux vélos sur les Champs-Elysées

Diego García Murua

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Un cycliste circule sur les Champs-Elysées le 26 juin 2013 à Paris.
Un cycliste circule sur les Champs-Elysées le 26 juin 2013 à Paris. — 20minutes.fr

Chaque jour, près de 80.000 voitures empruntent l’avenue des Champs-Elysées, dans le 8e arrondissement de Paris. Du coup, il reste peu de place aux cyclistes. Pour y remédier, la Mairie de Paris a inauguré ce mercredi de nouvelles pistes cyclables sur la plus belle avenue du monde. Les couloirs de bus entre le rond-point des Champs-Elysées et la place de la Concorde ont été aménagés pour que cyclistes circulent en toute sécurité. Mais le changement n’est pas vraiment visible.

Le danger est toujours aussi présent

 

Certes, le pavé a été récemment asphalté - ce qui a rendu le parcours plus doux -, mais dès que la circulation s’intensifie, le danger est toujours aussi présent. Car, si les couloirs sont plutôt larges, les (mauvaises) habitudes de certains conducteurs perdurent. Les automobilistes stressés dépassent et envahissent le couloir sans hésiter. Les motocyclistes n’ont, eux non plus, aucun complexe à vous  coller, ce qui rend le trajet périlleux…

Néanmoins, entre le rond-point des Champs-Elysées et l’Arc de Triomphe, qui n’a pas encore été réaménagé, c’est encore pire… Preuve que les travaux ont amélioré les choses, mais qu’ils n’ont pas tout réglé.