Dieppe: Les douaniers saisissent plus d'une tonne de tabac à rouler
JUSTICE La marchandise voyageait dans un véhicule immatriculé en Roumanie...
Ils attendaient près de l’embarquement du ferry pour Newhaven (Angleterre). Et la pêche a été bonne. Les agents de la brigade des douanes de Dieppe et l’équipe du camion scanner mobile spécial viennent de saisir 1,2 tonne de tabac à rouler à bord d’un ensemble routier immatriculé en Roumanie.
Le 12 juin, en fin d’après-midi, les douaniers de la brigade repèrent un camion qui, à l’approche du dispositif de contrôle, fait demi-tour. Ils poursuivent le véhicule et l'interceptent un kilomètre plus loin pour le ramener à la gare maritime. Le véhicule, censé transporter uniquement des sièges auto pour enfants, est soumis au contrôle du camion scanner. L'analyse de l'image radiographique permet de constater la présence d'autres marchandises dans le chargement.
Une valeur de près de 300.000 euros
Les agents découvrent, dissimulés au milieu des cartons de sièges auto, 41 colis contenant des paquets de 50 g de tabac à rouler de la marque «Turner Blue Label» et comportant des bandelettes fiscales luxembourgeoises. Après dépotage, les quantités saisies s'élèvent à 1.276 kg représentant une valeur de près de 300.000 euros.
A l'issue de l'enquête préliminaire confiée par le parquet au Service national de douane judiciaire, le chauffeur a été présenté en comparution immédiate au TGI de Dieppe. Il a été condamné à un an d'emprisonnement, dont 9 mois avec sursis, et à une amende douanière de 95 700 euros. En 2012, la douane a intercepté 60 tonnes de tabac à rouler parmi les 371 tonnes de tabac saisis.
C’est la seconde meilleure année depuis 2000 en terme de quantités de tabac saisi, après les résultats record de 2011 (465 tonnes interceptées).