Crues: Manuel Valls annonce la mort du septuagénaire porté disparu dans les Hautes-Pyrénées

METEO Seul le département des Pyrénées-Atlantiques a été maintenu en alerte rouge mercredi après-midi...

avec AFP

— 

Vignes détruites, foyers privés d'électricité, inondations et toitures endommagées: de violents orages, parfois accompagnés d'énorme grêlons, se sont abattus sur l'ouest et l'Ile-de-France lundi matin, et onze départements de l'ouest étaient toujours placés en alerte orange dans la soirée. 
Vignes détruites, foyers privés d'électricité, inondations et toitures endommagées: de violents orages, parfois accompagnés d'énorme grêlons, se sont abattus sur l'ouest et l'Ile-de-France lundi matin, et onze départements de l'ouest étaient toujours placés en alerte orange dans la soirée.  — Fred Dufour AFP

L'homme de 75 ans porté disparu mercredi après-midi après avoir été emporté dans les flots d'un torrent en crue à Luz-Saint-Sauveur, dans les Hautes-Pyrénées, est mort, a annoncé Manuel Valls sur BFMTV.

Selon le maire, le septuagénaire avait été emporté ce mercredi après-midi par les eaux tumultueuses du torrent de l'Yse, sous les yeux de son fils.

Orages violents

Seul le département des Pyrénées-Atlantiques était maintenu mercredi après-midi en alerte rouge aux crues, celui des Hautes-Pyrénées ayant été rétrogradé en vigilance orange, selon un communiqué de Météo-France. Les Landes et la Haute-Garonne restent également en alerte orange pour une «crue importante pour les cours d'eau des Pyrénées centrales et occidentales», précise le communiqué.

Quatrante-et-un départements d'un grand quart nord-est étaient placés mercredi matin en vigilance orange aux orages, et deux étaient maintenus en vigilance rouge aux crues dans le Sud-Ouest, a annoncé Météo-France.

«Des orages violents affecteront un grand quart nord-est du pays depuis cet après-midi jusqu'en soirée», annonce Météo-France qui fait, par ailleurs, état d'une «crue majeure sur le Gave de Pau et une crue importante sur les cours d'eau des Pyrénées centrales et occidentales».

La région parisienne a également été frappée par les orages, et Paris, par les éclairs, comme le montre cette vidéo: