Isère: Pas de trace suspecte sur le corps d'une baronne retrouvée morte

avec AFP

— 

L'autopsie du corps de la baronne de Saint-Léger, retrouvée morte dans une fondrière en Isère un mois après sa disparition, n'a pas révélé de trace suspecte pouvant laisser penser à un homicide, a indiqué lundi à l'AFP le procureur de Grenoble.

«Il n'a pas été trouvé de traces suspectes pouvant évoquer l'intervention d'un tiers dans la mort» de la baronne, a déclaré le procureur Jean-Yves Coquillat. «Il n'y a ni projectile, ni coup de couteau, ni fracture», a-t-il détaillé. «L'hypothèse la plus probable est celle d'une personne âgée et malvoyante ayant eu un accident tragique», a souligné le magistrat.

Disparue depuis un mois

Disparue depuis mardi 7 mai, Eliette de Saint-Léger, 87 ans, a été retrouvé morte samedi à quelques mètres de sa propriété de 11 hectares à Jarrie (Isère) par un gendarme de la section de recherches de Grenoble.

D'importantes recherches avaient été menées dans les jours et semaines suivant sa disparition, mobilisant jusqu'à 80 personnes. Tout avait été passé au peigne fin sur un rayon de 2,5 à 3 km, alors que l'octogénaire, fatiguée, souffrant de diabète, d'une mauvaise ouïe et d'une mauvaise vue, n'était pas en mesure de marcher plusieurs kilomètres.

Etat de putréfaction

En raison de l'état de putréfaction du corps, «on ne peut pas déterminer si la noyade est la cause de la mort», a précisé M. Coquillat. La fondrière dans laquelle la baronne a été retrouvée s'apparente à des sables mouvants, selon la même source. Après la disparition de la baronne, l'endroit avait été fouillé à l'aide d'une tractopelle et par sondages mais il est possible que son corps n'ait à l'époque pas été repéré.

La baisse du niveau de l'eau de la fondrière et la remontée naturelle des corps sous l'effet des gaz de putréfaction ont sans doute contribué à la découverte de samedi. «L'enquête se poursuit pour essayer de déterminer exactement ce qu'il s'est passé. Il sera délicat d'avoir des certitudes dans ce dossier», a estimé M. Coquillat.