La Région Ile-de-France simplifie l’accès à une formation méconnue des chômeurs

Oihana Gabriel

— 

Une agence de pôle emploi à Paris.
Une agence de pôle emploi à Paris. — A. GELEBART / 20 MINUTES

Un rendez-vous à Pôle emploi ressemble parfois à la maison qui rend fou des Douze travaux d’Astérix.  Peut-être cette initiative soulagera-t-les demandeurs d’emploi dans leurs démarches pour obtenir une formation.


 

 Faire connaître la VAE, complément de formation pour tous les métiers

«On voit toujours plus de chômeurs et toujours plus paumés dans le maquis des formations, admet Emmanuel Maurel (PS), vice-président chargé de la formation professionnelle et de l’emploi lors de la présentation de ce tout nouveau dispositif. Ce n’est pas une solution miracle, mais on essaie de simplifier la vie des demandeurs d’emploi.»

 A partir du 1er juillet, les 150 agences franciliennes de Pôle emploi proposeront aux chômeurs intéressés un seul document qui synthétise les diverses aides financières qu’ils peuvent obtenir pour suivre une validation des acquis de l’expérience (VAE). Auparavant, la personne qui souhaitait bénéficier de cette formation, qui va du CAP à la thèse, devait s’adresser à Pôle emploi pour certains frais (de déplacement ou de droits d’inscription) et ensuite à la région pour d’autres aides. Ce «chéquier unique VAE» vient donc remplacer une double démarche, gourmande en temps et en énergie. Ce qui explique sans doute que plus de moitié des candidats au VAE abandonnaient en route leur formation. Seulement 1.700 chômeurs ont ainsi suivi la VAE de leur choix jusqu’au bout en 2012 (dont deux tiers de femmes). Région et Pôle emploi espèrent ainsi que cet outil gagnera en lisibilité. Et pas seulement pour déposer un dossier, mais une fois que le jury s’est prononcé, les conseillers devraient mieux suivre individuellement le projet du chômeur.

La région, première à lancer ce «choc de simplification» version locale, espère donc plus de demandes (et devra donc adapter son budget à une éventuelle augmentation des aides) mais aussi un meilleur taux de concrétisation. Et envisage d’élargir cette simplification à d’autres formations.

Un référent par antenne Pôle emploi

Et pour que les chômeurs soient au courant que ce type de formation existe, les conseillers des agences ont été formés: un référent VAE dans chaque antenne de Pôle emploi dans la région viendra épauler dès juillet les agents.

Dans un second temps, ce chéquier unique VAE devrait être dématérialisé: les informations et le document pourraient donc être téléchargés par le candidat sur le site de Pôle emploi.