Pluie, grêlons, rafales... Alerte orange sur l'Ile-de-France et dans le grand Sud-Ouest

METEO Des orages sont attendus dans la matinée, pouvant être localement violents...

avec AFP

— 

Illustration: Un ciel orageux.
Illustration: Un ciel orageux. — NEWMAN MARK/SIPA

L'alerte orange aux orages a été déclenchée lundi en fin de matinée dans onze départements du grand Sud-Ouest, et maintenue dans huit autres en Ile-de-France. Un début de suivi a été lancé en Aquitaine, Poitou-Charentes, Gers et Hautes-Pyrénées, a précisé Météo France.

Les huit départements d'Ile-de-France ont été placés lundi matin en alerte orange en raison d'orages attendus dans la matinée pouvant être localement violents, a indiqué Météo France dans un communiqué. L'alerte est prévue pour durer jusqu'à 11h00. La séquence orageuse est brève «mais localement très violente avec un risque de gros grêlons et rafales» jusqu'à 80 km/h, et localement jusqu'à plus de 90 km/h, précise Météo France.

Des inondations de caves peuvent aussi se produire

«Les cellules orageuses ont gagné l'Ile-de-France par le Sud-Ouest avec des précipitations intenses et une activité orageuse localement très virulente», poursuit le communiqué. Les orages sont accompagnés localement de grêlons de 1 cm et parfois plus avec des précipitations «très intenses» accompagnées de rafales.

Dans la matinée, prévoit Météo France cette séquence orageuse «pourra encore être accompagnée de pluies très intenses et de grêlons parfois assez gros (jusqu'à 3 cm possible au vu des observations passées)». Les rafales probables à 80 km pourront localement atteindre plus de 90 km/h.

Ce type d'orage est susceptible de provoquer localement des dégâts importants sur l'habitat léger et les installations provisoires. Des inondations de caves et de points bas peuvent aussi se produire ainsi que des départs de feux suite à des impacts de foudre, rappelle Météo France.