Du sudoku au bilboquet... Quand le loisir devient compétition

JEUX A l'occasion du championnat de France de Sudoku, qui a lieu samedi à Paris, «20 Minutes» se penche sur quelques-unes de ces pratiques...

Mathieu Gruel
— 
Lors d'un tournoi de sudoku à Philadelphie aux Etats-Unis, en 2009
Lors d'un tournoi de sudoku à Philadelphie aux Etats-Unis, en 2009 — Joseph Kaczmarek/AP/SIPA

Résoudre un Rubik's Cube les yeux fermés, remplir une grille de Sudoku en quelques minutes... Le genre de prouesse tellement inutile qu'elle en deviendrait presque indispensable. Car oui, ces jeux de détente aussi ont leurs champions. Alors que se tient la finale du championnat de France de Sudoku, samedi matin au Bridge Club de Paris, 20 Minutes se penche sur une sélection de ces activités.

Le sudoku

«Un Français sur deux s'adonnerait à cette activité», rapporte Gilles Cohen, directeur du magazine Tangente, qui participe à l'organisation du championnat de France de Sudoku. Quelque 70 personnes devraient s'y retrouver ce samedi, après s’être qualifiées, lors de phases éliminatoires auxquelles un millier de personnes avait participé, un peu partout en France. Et si les associations «ne sont pas très actives», certains Français sont pourtant «bien classés», précise le directeur du magazine, qui vient de publier un numéro spécial logique. Pour ces champions, pas de préparation particulière, si ce n'est «qu'il faut avoir un sens de la déduction. Et être capable de s'approprier très vite les grilles visuellement». A l'issu du championnat, quatre Français participeront au championnat du monde à Pékin, en octobre.



Un champion du monde en action

Le speedcubing

Qui ne s'est pas arraché les cheveux, parfois pendant des heures, en tentant de résoudre le fameux Rubick'Cube le plus vite possible? Et combien y sont parvenus? Pourtant, il existe des champions dans cette discipline qu'est le speedcubing. Une discipline qui englobe plusieurs épreuves, notamment celles dites «à l'aveugle», «avec les pieds» ou «en un minimum de mouvements», dont chacune nécessitera différentes aptitudes. Maîtrises mentale et physique seront bien sûr indispensables pour être le plus efficace. A noter qu'une bonne lubrification de son cube peut aider. Pour info, les plus grands champions tournent aux environs des 11 secondes de moyenne, pour résoudre un Rubick'Cube classic (3X3X3).



Un champion en action, les yeux bandés

Le Quidditch

Eh oui, ce sport de sorciers créé par J.K. Rowling dans les aventures d'Harry Potter existe en version Moldue. C'est à dire pour les personne privées de pouvoir magique. Et la nuance est de taille, puisqu'ici point de balaie volant. A Paris, deux équipes, le Paris Phénix Quidditch et le Frog Paris Quidditch, ont été recensées. La première, championne d’Europe 2012, a même récemment participé à la coupe du monde à Middlebury, dans l’Etat de Vermont, aux Etats-Unis. Si certains pratiquants voient déjà le Quidditch aux Jeux olympiques, la route est encore longue puisqu'il n'est pas considéré comme un sport. Bien que disposant de règles bien précises, il n’existe donc pas de fédération.

 



Un match de coupe du monde

Le bilboquet

N'en déplaise à Loulou Nicollin, le bilboquet a ses adeptes. Un magazine en ligne porte d’ailleurs le nom de ce jeu d'adresse, même si son contenu n'a pas grand chose à voir avec ledit loisir. Et puis, impossible de recenser le nombre de bilboqueteurs en France, ni même de débusquer la moindre fédération officielle. Une page Internet brandit pourtant fièrement les couleurs d'une «Fédération de Bilboquet Freestyle», alors qu’une autre lui fait la part belle en publiant tricks et vidéos impressionnantes, dans une ambiance légèrement second degré. Un ton humoristique qui accompagne également le magazine Bilboquet, lorsqu’il met en garde contre le dopage dans ce sport décidément extrême, et qui n'échapperait pas, lui non plus, au fléau du dopage.