Toulon: Des habitants demandent le remboursement de 200 millons d'euros après l'abandon du tram

20 Minutes avec AFP
— 

  Un collectif  d'habitants de Toulon  et ses environs demandent le remboursement de  plus de 200 millions  d'euros à la communauté d'agglomération Toulon  Provence Méditerranée  (TPM) en raison de l'abandon d'un projet de  tramway pour lequel les  entreprises locales avaient été sollicitées. «Nous sommes en train de nous fédérer avec  les entreprises  afin de demander un remboursement à TPM», a affirmé  jeudi lors d'une  conférence de presse le porte-parole du «collectif  tram», Valentin Giès.

Toute entreprise de plus de neuf salariés de  l'agglomération  toulonnaise est tenue de verser une taxe à TPM, une  partie obligatoire  servant à son budget de fonctionnement; la seconde,  facultative, devant  normalement servir à financer un projet de  transports. En 2004, la communauté d'agglomération avait  décidé de lancer  un projet de tram, grâce à l'apport de cette taxe  optionnelle, se  montant à 22 millions d'euros par an. Or, le projet a été abandonné depuis, au profit de lignes de bus à haut niveau de service.

Les «entreprises sont  perdantes»

«Les millions d'euros qui auraient dû être  affectés depuis  dix ans au tram l'ont en fait été au fonctionnement de  TPM», a ajouté Valentin Giès, qui estime que les «entreprises sont  perdantes». Le collectif a expliqué être actuellement en  «phase de  conciliation» avec TPM tout en précisant que si cela  n'aboutissait pas,  il n'excluait pas d'entamer une action en justice  devant le tribunal  administratif.

Contacté par l'AFP, Yannick Chenevard, chargé des transports au sein de TPM, a évoqué «une maneuvre indigne». «Il faut trouver quelque chose à l'approche  des élections  municipales, cette fois-ci, c'est une manoeuvre indigne»,  a-t-il dit.  «Soit elle est volontaire pour tenter de nuire, soit elle  démontre une  parfaite méconnaissance du fonctionnement des budgets dans  les  collectivités.»