Tabac: Une hausse de «30 à 40 centimes» début juillet

SANTE La hausse devrait se faire en une seule fois, a annoncé Marisol Touraine...

M.P.
— 
Illustration vente de cigarettes, tabac.
Illustration vente de cigarettes, tabac. — VINCENT WARTNER / 20 MINUTES

La hausse du tabac devrait être de «30 à 40 centimes» et elle devrait intervenir début juillet, a annoncé Marisol Touraine, la ministre de la Santé ce mercredi sur I>Télé.

Cette augmentation, annoncée en mai, se fera «a priori en un temps», a-t-elle ajouté, alors que la presse avait annoncé une hausse en deux temps, en juillet et en octobre.

Marisol Touraine a ensuite  précisé à l'AFP que «la mise en oeuvre de l'augmentation des prix du  tabac qui interviendra début juillet est toujours en cours de  négociation à Bercy avec les cigarettiers. Les discussions sont encore  en cours».

Baisse des ventes de cigarettes

Si l'augmentation de la fiscalité relève d'une décision  gouvernementale, celle du prix des paquets de cigarettes résulte de la  décision des fabricants de répercuter ou non le montant du relèvement  des taxes sur leurs prix de vente, pour conserver leurs marges.

Ces répercussions doivent ensuite être homologuées par Bercy pour devenir effectives. Les cigarettiers craignent que les hausses brutales de prix  ne fassent baisser leur volume de ventes et préfèrent  des augmentations  modérées et régulières.

Les ventes officielles de cigarettes baissent en volume  depuis le mois d'octobre 2011, date de l'avant dernière augmentation de  prix. Le recul s'est accentué depuis octobre 2012 et une nouvelle  augmentation des tarifs: -8,6% en volume au 1er trimestre 2013.

Que pensez-vous de cette augmentation des prix du tabac? Est-ce un remède efficace pour lutter contre la dépendance? Fumeurs, allez-vous réduire votre consommation? Cette hausse pourrait-elle vous pousser à opter pour la cigarette électronique? Dites-nous via reporter-mobile@20minutes.fr.