Pôle emploi: Appel à la grève mardi dans les agences parisiennes

avec AFP

— 

Quatre syndicats de Pôle emploi (CGT, FO, SNU, SUD) appellent les agents parisiens à une grève reconductible mardi contre une restructuration du réseau dans la capitale, ont-ils indiqué lundi dans un communiqué commun.

Selon François Millet, délégué syndical du SNU, qui «espère que certaines agences seront fermées», cette réorganisation autour de trois «méga-sites excentrés», dans les XVIIIe, XVe et XIIe arrondissements, aboutirait à réduire le nombre de sites de 50 à 27 d'ici à la fin de l'année. Pour ces syndicats, «la direction régionale de Pôle emploi Ile-de-France s'est lancée dans une politique de destruction méthodique des sites de proximité pour concentrer les agents et les demandeurs d'emploi dans des structures démesurées, regroupant entre 150 et 200 salariés».

«Cette restructuration du réseau parisien constitue une nouvelle étape dans la remise en cause du service public de l'emploi et participe à la dégradation générale des conditions de travail que les agents ne sauraient accepter», dénoncent-ils.

Fin avril, un record de 3,26 millions de demandeurs d'emploi sans activité étaient inscrits à Pôle emploi en métropole. Le service public de l'emploi est engagé dans une vaste refonte du suivi des chômeurs, qui consiste à «faire plus pour ceux qui ont le plus besoin», selon la direction.