Mauvaises conditions météo: Mort d'un plaisancier au large du Finistère

avec AFP

— 

Un plaisancier d'une cinquantaine d'années est mort mercredi après être tombé de son voilier au large du Finistère, où les conditions météorologiques étaient difficiles, a annoncé mercredi la préfecture maritime de l'Atlantique.

A 10h44, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Corsen est prévenu qu'un homme d'une cinquantaine d'années est tombé de son voilier à proximité de la pointe de Penmarc'h, indique la préfecture maritime dans un communiqué.

Ce sont les deux personnes restées à bord qui donnent l'alerte par téléphone, alors que «les conditions météorologiques sont difficiles», selon la préfecture, qui précise que les vents soufflaient à 50 kmh et la mer était forte. Le CROSS-Corsen déroute un hélicoptère Caïman de la Marine nationale, déjà en mission avec une équipe médicale du service de santé des armées à son bord.

Il envoie également un hélicoptère de la sécurité civile et une vedette de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM). L'homme est hélitreuillé à 11h46, inconscient, et évacué vers l'hôpital de Quimper. «Malgré la rapidité de l'alerte et des secours, la personne est décédée», indique la préfecture dans son communiqué.