Le premier mariage homosexuel à Paris aura lieu le 7 juin

avec AFP

— 

Le premier mariage d'un couple homosexuel à Paris sera célébré le 7 juin à la mairie du IIIe arrondissement, a annoncé le maire socialiste Pierre Aidenbaum.

«Il y a toujours le délai de dix jours pour la publication des bans», a rappelé Pierre Aidenbaum. «Or il n'y a pas d'autre publication de bans» dans ce délai, faisant de ce mariage entre deux hommes le premier d'un couple de même sexe dans la capitale, a-t-il précisé.

«Ils veulent que ça reste discret»

Mais «les mariés ne veulent aucune médiatisation, ils veulent un mariage entre eux, en famille. Ils veulent que ça reste discret», a ajouté l'élu, qui y voit un «moment important» dans un arrondissement, en plein cœur du Marais, où résident de nombreux homosexuels.

«Personnellement, cela me fera quelque chose de réaliser leur rêve», a commenté Pierre Aidenbaum. Selon lui, cinq à six autres mariages entre homosexuels sont d'ores et déjà programmés entre mi-juin et le mois de septembre dans sa mairie, et une trentaine de dossiers ont été retirés.

Le premier mariage gay en France doit être célébré ce mercredi à Montpellier en présence de nombreux médias internationaux, onze jours après la promulgation de la loi Taubira ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe.