Pierre Charon jugé pour pour avoir traité Yannick Noah de «délinquant»
JUSTICE Le tennisman, qui fête les 30 ans de son sacre à Roland-Garros, poursuit ce mercredi le sénateur UMP en diffamation...
Après Marine Le Pen, Yannick Noah s'attaque à Pierre Charon. Cible d'attaques après sa participation à un meeting de François Hollande pendant la campagne présidentielle fin janvier 2012, l'ancien tennisman poursuit jeudi devant le tribunal correctionnel de Paris le sénateur UMP Pierre Charon, qui l'avait traité de «délinquant» fiscal.
«On ne peut pas être donneur de leçons et en même temps avoir son pognon planqué à l'étranger», avait-il déclaré sur France Inter le 24 janvier 2012, deux jours après le meeting du candidat PS à la présidentielle. «La République exemplaire, on se fout de notre gueule là-dessus!», avait-il poursuivi, ajoutant «il ne faut pas inviter un délinquant pour faire couverture de son meeting».
Contentieux fiscal
L'ancien joueur reconverti dans la chanson, qui fête ce mois-ci les 30 ans de son sacre au tournoi de Roland-Garros, est en contentieux fiscal avec l'administration pour la période 1993-1994, où il résidait en Suisse.
Ce contentieux est toujours en cours devant le Conseil d'Etat et la procédure a déjà abouti à une réduction de plus de moitié des sommes qui lui sont réclamées, selon son avocat William Bourdon.
Noah en procès aussi contre Le Pen
Yannick Noah, qui demande un euro de dommages et intérêts et quatre publications judiciaires, devrait être présent devant la 17e chambre du tribunal.
L'avocat de Pierre Charon n'a pu être joint.
Il y a deux semaines, la présidente du FN Marine Le Pen avait été jugée par cette même chambre pour des propos tenus en mars 2012, du même acabit que ceux de Piere Charon. Elle l'avait accusé d'être un «exilé fiscal» et d'avoir «planqué son argent à l'étranger». Le jugement concernant Marine Le Pen est attendu le 25 juin.