Pédophilie: Cinq ans de prison pour un ancien instituteur déjà condamné

avec AFP

— 

Un ancien instituteur de Cormeilles (Eure), Marcel Lechien, déjà condamné par une cour d'assises en 2004 pour des faits de pédophilie, a été condamné lundi par le tribunal correctionnel de Rouen à cinq ans de prison pour «agressions sexuelles sur mineur de moins de 15 ans».

Le ministère public avait requis cinq ans de prison ferme, rejetant de surcroît toute confusion des peines avec le premier procès. Mais le tribunal a ordonné une confusion partielle de la peine à hauteur de 30 mois.

Sx nouvelles plaintes

Marcel Lechien avait été condamné en 2004 par la cour d'assises de l'Eure à 15 ans de réclusion criminelle pour trois viols et 36 agressions sexuelles sur des élèves de six à huit ans. Il comparaissait devant le tribunal correctionnel pour six nouvelles plaintes déposées par d'anciens élèves, dont les requêtes n'avaient pas pu être prises en compte devant la cour d'assises.

«La confusion des peines a été refusée. Je suis déçue. Cinq plus quinze, mon client prend au total 20 ans, soit la peine maximale qui avait été requise devant les assises», a commenté lundi l'avocate du prévenu, Me Karine Maurey. Début mai, Marcel Lechien, 60 ans, sous contrôle judiciaire et portant un bracelet électronique, avait comparu libre devant le TGI. Il devrait logiquement retrouver le chemin de la prison, aucune peine de prison ferme n'étant aménageable au-delà de 24 mois.