Le printemps 2013: le plus froid depuis 1987

© 2013 AFP

— 

Certains tirent néanmoins leur épingle du jeu, comme les 3.400 cottages des quatre Center Parcs de France (groupe Pierre et Vacances) qui selon une porte-parole étaient "tous pratiquement pleins lors du week-end de Pentecôte, grâce à leur concept intemporel".
Certains tirent néanmoins leur épingle du jeu, comme les 3.400 cottages des quatre Center Parcs de France (groupe Pierre et Vacances) qui selon une porte-parole étaient "tous pratiquement pleins lors du week-end de Pentecôte, grâce à leur concept intemporel". — Fred Dufour AFP

Le printemps 2013, c'est-à-dire la période de mars à mai pour les spécialistes de la météo, est d'ores et déjà considéré par Météo France comme le plus froid depuis 1987, selon un pré-bilan de la saison.

«La période n'est pas terminée, mais on peut déjà dire qu'il faut remonter au moins à 1987 pour avoir un printemps aussi frais», a indiqué samedi à l'AFP François Jobard, prévisionniste à Météo France.

«Pour avoir un printemps aussi arrosé, il faut remonter en 2008, mais en 2008 les températures n'avaient pas été aussi basses», a-t-il ajouté.

C'est en particulier le printemps le plus pluvieux sur la Côte d'Azur depuis le début des mesures, avec par exemple 429 mm de précipitations enregistrées à Nice depuis le 1er mars.

Cette saison est également caractérisée par «un ensoleillement largement déficitaire, partout, sauf localement en Bretagne». Ce déficit d'ensoleillement est «maximal sur le nord-est du pays», qui avait déjà connu un hiver particulièrement peu ensoleillé.