Najat Vallaud-Belkacem présente aux célébrations de Jeanne d'Arc: Certains catholiques intégristes enragent

SOCIETE La ministre des Droits des femmes prononcera un discours lors des cérémonies officielles en l'honneur de la Pucelle d'Orléans. Des catholiques proches des milieux intégristes dénoncent un «scandale»...

F.V.

— 

Najat Vallaud-Belkacem à la sortie d'un conseil des ministres, à Paris le 10 avril 2013.
Najat Vallaud-Belkacem à la sortie d'un conseil des ministres, à Paris le 10 avril 2013. — V. WARTNER / 20 MINUTES

Najat Vallaud-Belkacem présidera les fêtes organisées à Rouen (Seine-Maritime) ce samedi en l’honneur de Jeanne d’Arc. La présence de la ministre des Droits des femmes à ces fêtes n’est manifestement pas du goût de certains catholiques proches des milieux intégristes.

«On se pince pour y croire (…). Encore une provocation du gouvernement?» écrit Le Salon Beige sur le site chrétienté.info, appelant à écrire à l’archevêché à Rouen «pour empêcher un tel scandale». Le site Riposte catholique crie lui aussi au «scandale» -sans expliquer pourquoi- puis appelle à la mobilisation en fournissant à ses lecteurs les coordonnées de l’archevêché de Rouen.

Selon France Info, l'archevêque de Rouen, Monseigneur Descubes, a reçu des centaines de mails pour demander à ce que la venue de la ministre soit annulée. «Il répond qu'il n'est pas responsable de ce déplacement et condamne les propos tenus sur Internet», précise le site de la radio. Monseigneur Descubes ajoute qu’il «doute fort que [ces propos] soient représentatifs de l'ensemble des catholiques». De son côté, le maire de Rouen, Yvon Robert -qui est, avec le Comité rouennais d’Hommage à Jeanne d’Arc, à l’origine de l’invitation de la ministre- dénonce «une marque d'intolérance».

Commentaires haineux

Aux yeux de ces catholiques proches des milieux intégristes, c’est le fait qu’elle ait défendu le mariage pour tous qui pose problème -mais aussi, pour certains, son origine marocaine. Riposte catholique signale ainsi que les célébrations de Jeanne d’Arc, le 25, se dérouleront la veille de la manifestation contre la loi sur le mariage pour tous.

Aux commentaires haineux, qui évoquent pêle-mêle une «porte-parole du lobby LGBT», une «représentante du pouvoir satanique» ou encore une «marocaine infiltrée» répondent d’autres commentaires, qui s’étonnent, comme l’un d’eux, de la «violence [de] ces propos indignes de vrais républicains; oui la ministre du droit des femmes a sa place à Rouen où elle sera la bienvenue; oui je me réjouis de l’égalité pour tous, du mariage pour tous; c’est la France, c’est la République».

Najat Vallaud-Belkacem doit prononcer un discours samedi dans la matinée lors des cérémonies officielles.