Depardieu: L'acteur veut ouvrir un restaurant en Mordovie

PEOPLE L'acteur Français aurait le projet d'ouvrir un restaurant à Saransk...

A. Le G.
— 
Gérard Depardieu dans un spot publicitaire pour la banque russe Sovetsky.
Gérard Depardieu dans un spot publicitaire pour la banque russe Sovetsky. — CAPTURE D'ECRAN/20MINUTES.FR

L'acteur français Gérard Depardieu, qui a obtenu en janvier la nationalité russe, a été enregistré lundi en tant qu'entrepreneur individuel en Mordovie. Depardieu compte en effet ouvrir un restaurant dans cette région surtout connue pour ses nombreux camps de détention. Un restaurant où il espère attirer «des gens créatifs et plein d'initiative».

Saransk, « son agriculture, ses gens»

L'acteur a déjà été enregistré officiellement comme habitant de Saransk pendant une visite en février au cours de laquelle il avait été accueilli en héros. La ville de Saransk me «plaît beaucoup car il y a beaucoup de choses à découvrir, l'agriculture, les gens», a déclaré Depardieu dans une interview à la presse locale samedi, ajoutant qu'il avait désormais «l'honneur» de payer ses impôts en Russie.

Agé de 64 ans, Gérard Depardieu s'était vu offrir la nationalité russe par Vladimir Poutine, après une polémique avec le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault qui avait qualifié de «minable» la décision de l'acteur de quitter la France pour la Belgique pour des raisons fiscales. Le comédien, qui a par ailleurs acheté une maison en Belgique, à Néchin, y aurait aussi récemment fait l’acquisition de la «très chic» maison d’hôtes «Villa White Cloud».