Le Conseil constitutionnel valide la loi sur le mariage pour tous

avec AFP

— 

Le Conseil constitutionnel.
Le Conseil constitutionnel. — JPDN/SIPA

Le Conseil constitutionnel a validé, dans sa totalité, la loi sur le mariage homosexuel. Les Sages ont donc donné leur accord à cette loi adoptée par le Parlement le 23 avril dernier. Mais le Conseil, tout en validant le droit d'adopter pour les mêmes couples de même sexe, a tenu à souligner que le texte ne leur reconnaissait pas un «droit à l'enfant», le principe à respecter pour tout agrément d'adoption devant être «l'intérêt de l'enfant».

François Hollande promulguera la loi ce samedi. Après «le temps de la décision», vient «maintenant le temps du respect de la loi et de la République», a souligné le président de la République, en déplacement à Caen.

Jean-Marc Ayrault a adressé vendredi sur Twitter «tous ses voeux de bonheur aux futur(e)s marié(e)s» après la validation par le Conseil constitutionnel de l'intégralité de la loi sur le mariage et l'adoption par les couples homosexuels. «Je me réjouis que mon gouvernement ait fait avancer l'égalité. Tous mes voeux de bonheur aux futur(e)s marié(e)s!», a écrit le Premier ministre sur son compte Twitter.