100 ans de Bollywood: Racontez-nous votre engouement pour le cinéma indien

TÉMOIGNAGES 'univers du cinéma de Bollywood vous fascine? Expliquez-nous pourquoi...

Christine Laemmel
— 
no credit

Pour sa 66e édition, le Festival de Cannes rend hommage au cinéma de Bollywood (contraction de Bombay et Hollywood), qui fête son 100e anniversaire en 2013. Vidya Balan, star du cinéma indien, a rejoint le jury présidé par Steven Spielberg et deux films du genre seront présentés hors compétition lors du festival, Bombay Talkies, série de quatre courts-métrages et Bollywood, The Greatest Love Story EverTold, film documentaire.



Depuis 1913, les productions indiennes musicales, festives et enamourées irradient le cinéma international. Kitsch diront certains, «une fièvre» capable de rassembler tout un peuple, préfère Shekhar Kapur, producteur. Un style très éloigné des films cannois. Mais qui fonctionne. Le marché de Bollywood est florissant, et séduit jusqu’en Afrique et en Europe.

>> Vous êtes séduit par le cinéma indien? Cours de danse indienne, costumes traditionnels et cours d’hindi, vous vous immergez complètement dans l’univers de Bollywood? Par rapport au reste du cinéma, qu’a de plus le genre Bollywood?

Racontez-nous votre passion pour le cinéma indien en participant dans les commentaires ou en nous écrivant à reporter-mobile@20minutes.fr.