Un homme condamné à un an de prison pour le vol d'un sac à main... du procureur

20 Minutes avec AFP
— 

  Un homme de 36  ans a été condamné lundi à Mulhouse à un an de prison ferme pour avoir  volé, dans les locaux du tribunal de Briey (Meurthe-et-Moselle), un sac à  main qui s'est avéré appartenir au procureur de la République de ce  tribunal.

«Je ne peux pas expliquer mon geste», a dit Gérald Caremiaux à  la barre du tribunal correctionnel, «c'est vraiment un truc absurde».

Le vol remonte au 29 avril: ce jour-là, le prévenu s'était  présenté de lui-même au tribunal de Briey pour faire appel d'une  condamnation pour vol, prononcée en son absence l'an dernier. Une fois  cette formalité accomplie, il avait au passage volé un sac aperçu par la  porte ouverte d'un bureau, puis était tranquillement sorti du tribunal,  sans savoir que le sac et les 35 euros qu'il contenait appartenaient au  procureur de Briey, Dorothée Dard.

Filmé par des caméras de surveillance, le voleur a été  retrouvé quelques jours plus tard chez lui à Mulhouse (Haut-Rhin), puis  traduit devant le tribunal de cette ville en comparution immédiate.

Avec 23 condamnations au casier, dont 15 pour vols, il se  trouvait en état de récidive légale, et a été condamné à une peine  plancher d'un an ferme.