Californie: 33 lycéens suspendus pour avoir dansé le twerk

SOCIETE Il ont filmé cette danse jugée trop suggestive avec du matériel de l'établissement...

P.B.
— 
Des lycéens de San Diego dansent le «twerk».
Des lycéens de San Diego dansent le «twerk». — DR

Do you know how to twerk? Non, pas le jerk. Venue du hip hop des années 90, cette danse qui consiste à secouer ses hanches et ses fesses n'est pas vraiment du goût du proviseur du lycée Scripps Ranch de San Diego: 33 étudiants ont été renvoyés pour quatre jours, mardi, pour avoir tourné une vidéo de twerking.



 

Leur erreur, c'est d'avoir utilisé du matériel de l'établissement. Les règles du lycée interdisent notamment «toute conduite verbale, visuelle ou physique, d'une nature sexuelle».

 

«Renvoyé, interdit de bal de fin d'année et de cérémonie de remise des diplômes, tout ça pour avoir fait une super vidéo de twerk? Je ne comprends pas», a réagi un lycéen sur Twitter. Selon NBC San Diego, les élèves devraient passer devant un conseil de discipline et pourraient être autorisés à participer aux événements de fin d'année s'ils s'excusent. Sur Twitter, les appels à la «libération de la twerk team» se multiplient via le hashtag #freethetwerkteam.

 

Comment maîtriser le twerk

 

D'Elvis à la lambada, les danses un peu trop suggestives ne sont pas nouvelles. Si le twerking est né dans le «dirty south» américain il y a plus de 20 ans, il est revenu à la mode récemment. «Bounce that ass, shake that ass like the Twerk Team», rappaient notamment Waka Flocka et Drake en 2010. Même Miley Cyrus s'y est mise.

 

Pour ceux qui veulent apprendre, il faut des quadriceps en acier et des hanches mobiles. Comme à la salle de gym, les mouvements commencent en position de squat, jambes fléchies. Les débutants peuvent s'aider des mains mais les pro s'en passent. Excellent pour faire travailler le fascia lata et le gluteus maximus. Explications en vidéo: